GE - Une photo par jour

Alan Humerose



RESUME BIOGRAPHIQUE

Auteur photographe né en 1956 à Courroux dans le Jura suisse, est installé à Genève depuis 1976. Après des études universitaires en histoire de l’art et en linguistique, il se consacre entièrement à la photographie et développe très tôt son travail en série, en suites photographiques, principalement axées autour du paysages, du portrait et des petites scènes habituellement passées inaperçues dans les jours qui filent.
Il est l'auteur d'une douzaine de livres, publiés notamment aux éditions Infolio : Aqua Vulpera et chez Glénat : L'Herbier Humerose et Le vertige des réserves. Il est largement exposé depuis 1979, tant en Suisse qu'à l'étranger (entre autres et récemment au Musée de l'Elysée, Lausanne, au Centre pour l'image contemporaine, Genève, à la Maison Tavel - Musée d'art et d'histoire, Genève et au Centro cultural San Martin, Buenos Aires, Mamco, Genève). Ses photographies fréquemment exposées et publiées sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques. Humerose est également l’auteur d’une douzaine de livres et de catalogues d’expositions.
Depuis quelques années Humerose développe aussi son travail photographique en installations urbaines comme par exemples les drapeaux de L'Herbier flottant durant les étés 2006 et 2007 sur le pont du Mont-Blanc à Genève ainsi que dans la port de Buenos Aires en 2008.
Alan Humerose a également été fondateur de Haute Voix, création de lecture de poètes contemporains à Genève, cofondateur et directeur du Centre de la Photographie de Genève jusqu’en 1999, cofondateur de l’Association Suisse des Institutions pour la Photographie et cofondateur du vaste projet pour l’établissement d’un Bâtiment pour l’Art Contemporain à Genève. Il a en outre fondé et dirigé la brève revue de création et de réflexion photographies, Images.///2010-05-03-09:51









>> Envoyer un commentaire à la rédaction Uneparjour